Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: L'indice ISM des services accélère en novembre
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 16:41

Le drapeau américain flottant devant le Washington Monument

Le drapeau américain flottant devant le Washington Monument

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur des services aux Etats-Unis a accéléré contre toute attente en novembre tandis que l'emploi dans le secteur a rebondi, signes d'une résistance de l'économie malgré la remontée rapide des taux d'intérêt.

L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi montre que l'indice ISM des services est ressorti en hausse à 56,5 contre 54,4 le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une décélération à 53,3.

Le sous-indice mesurant l'évolution des nouvelles commandes affiche cependant un ralentissement à 56,0 après 56,5 en octobre.

La composante des prix acquittés par les entreprises de services a elle aussi décéléré, à 70,0 après 70,7, mais celle de l'emploi a progressé, à 51,5 contre 49,1 le mois précédent.

Le seuil des 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Une autre enquête sur la conjoncture dans les services, celle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, montre elle aussi une amélioration de l'activité en novembre, son indice revenant à 46,2 après 46,1 en octobre.

À Wall Street, les trois principaux indices accroissent leurs pertes après la publication de ces données, refluant de 0,8% à 1%. Les rendements obligataires eux remontent, le dix ans prenant près de neuf points de base à 3,59%, dans la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait renoncer à l'accalmie prévue dans le rythme de la remontée de ses taux d'intérêt à l'issue de sa réunion du 14 décembre.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 décembre 20:14

    C'est pas difficile avec leur gaz bon marché ils nous piquent nos sociétés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires